Atelier 4.1 : La vulgarisation scientifique au service de la valorisation

Animateur
* Violaine APPEL +info – Chargée de mission Promotion de la Recherche, Université de Lorraine

Intervenants
* Romain BAUDE +info – Co-fondateur, APREX Solutions
* Julien FALGAS +info – Chargé de mission Incubateur Lorrain / Porteur de projet Needle
* Thomas HOFNUNG +info – Chef de rubrique Politique, The Conversation France

Synopsis
La vulgarisation scientifique, un acte démocratique ?
- Comment convaincre de l’intérêt d’une innovation issue de la recherche, dans un contexte de méconnaissance voire de méfiance vis-à-vis de la science ? A l’heure de l’IA, de questions importantes relatives à la bioéthique, quel est l’intérêt démocratique de vulgariser la recherche et ses résultats ? Comment espérer que la société adhère aux fruits de la recherche si les citoyens n’en comprennent pas la démarche ?
- Faut-il mesurer (et si oui comment) l’impact de la valorisation dans la société : impacts d’une vulgarisation scientifique sur le développement économique, l’ouverture de nouveaux marchés, …?
Cet atelier aura pour ambition de faire émerger la valeur ajoutée voire la nécessité d’un travail de fond pour réhabiliter la démarche scientifique et par conséquent en légitimer les résultats et les produits. La discussion s’articulera autour d’exemples concrets et de témoignages de startups issues de la recherche et de chercheurs qui ont fait le choix de s’adresser au citoyen au-delà du seul développement de leur activité économique.