Découvrez Needle, un service d’accès aux contenus web distribué,
open-source et respectueux des données personnelles de ses utilisateurs

 Needle vise à offrir au monde universitaire puis au public, un outil simple et performant pour découvrir de l’information et des productions scientifiques, intellectuelles et créatives sur l’Internet.

Complémentaire des moteurs de recherche et des réseaux sociaux, ce service de navigation web contributive dessine une alternative pour l’ouverture des langues et des connaissances pour les citoyens. Acteurs de l’innovation, représentants de collectivités, chercheurs, doctorants, entrepreneurs : des utilisateurs potentiels ont déjà attesté de leur intérêt et des usages qu’ils pourraient faire de cet outil après avoir bénéficié de démonstrations.

Le développement initial de Needle a été réalisé dans le cadre d’un stage accueilli par le CREM et tutoré par le LORIA. Avec le soutien de la direction du numérique, la communauté universitaire est la première bénéficiaire de son expérimentation. Ce projet est porté par Julien Falgas, docteur en sciences de l’information et de la communication et chercheur associé au CREM, il est par ailleurs en charge de la promotion de la recherche à la direction de la communication de l’Université de Lorraine. Le projet est soutenu par l’Université de Lorraine et accompagné par l’Incubateur Lorrain depuis février 2017.

Voici la vidéo de démonstration qui vous explique tout : https://videos.univ-lorraine.fr/index.php?act=view&id=5796